Complémentaire santé : est ce vraiment utile ?

Une bonne couverture médicale est indispensable pour prendre soin de sa santé. Certaines personnes remettent en question l’utilité de la complémentaire santé. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Comment elle fonctionne ? 

À quoi sert une complémentaire santé ?

La complémentaire santé intervient sur plusieurs domaines, notamment lorsqu’il est question de remboursement. Tout d’abord, elle rembourse les tickets modérateurs non inclus dans l’assurance maladie. Cette dernière ne prend en compte que la base de remboursement qui est facturée par les processionnels de santé. Entre autres, les dépassements que les professionnels de santés facturent sont pris en charge par la complémentaire santé. Cela inclut les consultations, les visites, etc. Sans oublier bien sûr les prothèses dentaires ou les optiques. Aussi, les dépenses de santé qui ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie sont couvertes par la complémentaire santé. En gros, la complémentaire santé va au-delà de ce que propose l’assurance maladie.

Que couvre une complémentaire santé ?

La complémentaire santé dispose de très nombreuses garanties. Généralement, elle couvre les consultations et les soins médicaux, l’hospitalisation, les médicaments, les dépenses en appareil optique et auditif, tels que les lunettes ou les lentilles. Toutefois, cette liste peut s’allonger en fonction de l’organisme, mais aussi le niveau de la complémentaire santé. En gros, tout ce que l’assurance maladie ne couvre pas. Cela peut s’agir des médecines douces, les cures thermales, l’implantologie, l’orthodontie et les prothèses non remboursées. Entre autres, les frais des personnes qui accompagnent l’hospitalisé, les opérations chirurgicales et bien d’autres encore. À noter qu’il existe deux types de complémentaire santé : la classique et le modulaire. Avec ce dernier, vous pouvez choisir votre niveau de couverture au niveau des postes de soins. La complémentaire santé classique, quant à elle, propose le même niveau de remboursement sur tous les postes de soins.

Conseils avant de souscrire à une complémentaire santé

Vous devez prendre en compte certains critères avant de souscrire à une complémentaire santé. L’étendue et le niveau de garantie. En effet, ce détail doit être adapté aux besoins de votre famille. La couverture de la complémentaire santé peut être personnalisée, selon les besoins de chaque membre de la famille. Entre autres, les délais de carence sont également à vérifier, ainsi que les frais cachés. Par ailleurs, n’oubliez pas de lire attentivement votre contrat avant de le signer. Vous devez savoir comment fonctionne réellement votre complémentaire santé, pour voir si elle vous convient. Enfin, il faut faire le bon choix de l’organisme assureur. Il est conseillé d’opter pour une mutuelle.

Comment se faire rembourser ses frais médicaux effectués à l’étranger ?
Est-il possible de résilier sa mutuelle santé en dehors de la date d’échéance ?