Est-il possible de résilier sa mutuelle santé en dehors de la date d’échéance ?

Il reste faisable de résilier sa mutuelle santé depuis le 1er décembre 2020. La résiliation peut être réalisée à tout moment après une année de votre souscription, sans aucuns frais. Vous n’avez plus besoin d’attendre la date d’échéance de votre contrat pour y mettre fin. Mais comment résilier un contrat de mutuelle santé ?

La résiliation de mutuelle santé : comment ça marche ?

Avant, vous devez en général attendre la date d’échéance de votre contrat pour être sûr de ne payer aucune pénalité ni aucuns frais de résiliation. De plus, vous ne pouvez pas résilier votre mutuelle santé qu’à un seul moment dans l’année. Mais, aujourd’hui ce n’est plus le cas ! Il est possible de résilier sa mutuelle santé en cours d’année sans frais pour de bonnes raisons. Il peut s’agir d’une hausse de tarif injustifiée, d’un changement de situation personnelle (changement professionnel, déménagement, mariage, divorce…) ou encore d’une adhésion à une mutuelle d’entreprise obligatoire. En vous appuyant sur la loi Chatel, vous pouvez aussi annuler votre contrat au cas où votre assureur n’a pas envoyé l’avis d’échéance de votre mutuelle. Grâce à la nouvelle mesure en vigueur ou la résiliation infra-annuelle, la résiliation d’une mutuelle est toujours possible après un an de contrat sans attendre la date d’échéance.

Comment résilier une mutuelle santé avec la nouvelle loi ?

Avec la nouvelle loi, résilier sa mutuelle santé est réalisable après 12 mois ou plus de la signature de votre contrat. Avisez votre assureur sur votre espace client ou par mail ou par acte extrajudiciaire ou d’autres moyens prévus au contrat la résiliation de votre mutuelle. Notez que vous n’êtes pas obligé de lui envoyer par lettre recommandée la résiliation de votre contrat. Ainsi, vous avez décidé d’annuler votre mutuelle santé. Sachez que c’est votre nouvel assureur qui prenne en charge l’annulation de votre ancien contrat.

Quel est l’intérêt de changer de mutuelle ?

La résiliation d’une mutuelle présente de nombreux avantages. De plus, il n’est pas nécessaire d’expédier une lettre recommandée avec un accusé de réception. Vous pouvez aussi changer plus rapidement de mutuelle. Sachez que la nouvelle loi concerne tous les complémentaires santé.

Votre situation personnelle a beaucoup changé. Les remboursements ne conviennent plus à votre situation. Vous êtes entré dans la vie active ou parti à la retraite. Votre mutuelle est peut-être trop chère. Vous avez eu un enfant… La résiliation de votre mutuelle reste la seule solution pour couvrir vos besoins spécifiques.

Médicaments génériques : suis je obligé d’accepter ?
Comment se faire rembourser ses frais médicaux effectués à l’étranger ?