Assurance emprunteur : à quoi sert-elle ?

Souscrire à des assurances est indispensable en prévention des éventuels sinistres. On compte plus de 10 assurances, dont la mutuelle santé, l’assurance de protection judiciaire ou l’assurance emprunteur. Mais à quoi sert réellement ce dernier ? Comment elle fonctionne ?

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur, comme son nom l’indique, est une assurance exigée par la banque et les organismes emprunteur. Ces derniers ne vous accorderont pas de crédit sans cette couverture. Lorsque vous emprunter chez un établissement financier, vous devez effectuer un pourcentage de remboursement chaque mois avec une majoration de taux d’intérêt. Cela en fonction de votre revenu. En parallèle, vous versez une cotisation pour assurer le prêt. Si un jour vous ne serez plus en mesure de rembourser votre prêt (suite à un arrêt de travail, une maladie ou autres), c’est votre assureur qui prendra en charge du remboursement. Il le fera en totalité ou partiellement, en fonction de votre contrat d’assurance. En gros, cette assurance vous protège avec vos proches, mais aussi l’organisme prêteur. Ce dernier confisquera vos biens, si vous n’êtes pas assuré.

Quelles sont les garanties de l’assurance emprunteur ?

L’organisme emprunteur rembourse uniquement ce qui est inclut dans votre contrat d’assurance emprunteur. Cela va vous éviter le cautionnement ou l’hypothèque, au risque de la vente de vos biens, une voiture par exemple. L’assurance emprunteur intervient dans plusieurs domaines, notamment en cas de décès. L’assureur prend en charge le reste de montant que vous devez rembourser. La garantie PTIA concerne la perte totale d’autonomie irréversible. L’assuré sera dans l’incapacité de travailler et l’assureur doit intervenir. Les garanties ITT concerne l’incapacité temporaire de travailler, notamment suite à une maladie. On trouve également les garanties IPT/IPP. Celles-ci interviennent en cas d’invalidité permanente de l’assurée. En fin, l’assurance emprunteur couvre en cas de perte de travail. Les échéances de crédits seront assurées.

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

Jusque là, aucune loi n’impose la souscription à l’assurance emprunteur. Toutefois, les banques et les organismes prêteurs l’exigent afin de vous accorder un prêt en cas de besoin. En gros, une personne est contrainte de s’y souscrire pour bénéficier d’un prêt. Mais dans quel cas avoir d’un prêt ? Par exemple, pour l’élaboration d’un projet ou l’achat d’un bien. Il se peut que le budget manque et que cela s’avère nécessaire.

Bref, l’assurance emprunteur est plus qu’indispensable dans la vie. Il peut arriver un temps où vous ne seriez pas capable de rembourser votre dette à la banque.

Doit-on payer son assurance si le crédit immobilier est reporté ?
Assurance prêt immobilier : doit-on obligatoirement passer par sa banque ?