Comment savoir si vos proches ont souscrit une assurance décès ?

Publié le : 28 mai 20214 mins de lecture

Afin que votre famille puisse vivre sereinement, vous devez souscrire une assurance décès. Cette technique de prévoyance est très importante, parce qu’elle permet d’assurer l’avenir de votre famille. La plupart des souscripteurs ont oublié d’avertir ses proches d’où les bénéficiaires ne savent pas s’ils sont bénéficiaires d’une assurance.

Comment savoir si vos proches ont souscrit une assurance décès ?

Pour savoir qu’une personne a souscrit à l’assurance décès, il faudra regarder les registres personnels de l’individu. Par exemple, vous pouvez vérifier sur le livret de famille l’autocollant de la compagnie d’assurance. Par la suite, il est plus pratique de demander de l’aide à un notaire. Si cette première étape n’a pas été concluante, vous devrez contacter l’organisation nommée « AGIRA » ou l’association de la gestion des informations sur le risque en assurance. Cette association s’occupe de toutes les demandes des bénéficiaires en cas de problème. Pour effectuer une demande, il faudra leur envoyer une lettre contenant vos informations personnelles ainsi que l’identité du souscripteur accompagné d’un certificat de décès. Par la suite, l’organisme va accuser réception de votre demande. Il contactera la compagnie d’assurance dans un délai de 15 jours à 1 mois. Enfin, l’assureur vous recontactera et donnera un dossier à remplir tout en demandant les pièces justificatives du décès et la confirmation de votre identité.

Qu’est-ce que l’assurance décès ?

Souscrire une assurance décès est très important pour éviter tout imprévu. L’assurance de décès est un contrat établi avec une compagnie d’assurance dans le but d’obtenir un capital lorsque l’assuré sera décédé. Le contrat d’assurance peut être effectué soit individuellement soit collectivement soit par l’intermédiaire d’une société. Grâce à l’assurance décès, les bénéficiaires peuvent obtenir des garanties complémentaires telles que l’incapacité de travail, majoration en cas d’accident… Il est crucial de bien choisir sa compagnie d’assurances et d’adapter le contrat selon vos besoins. Si vous choisissez un contrat prédéfini, la prime risquera d’être très élevée, car certains risques improbables risquent d’être comptabilisés dans les calculs. Ainsi, il est nécessaire de bien choisir sa formule et son contrat d’assurance.

Les différents types d’assurance décès

Tout d’abord, il existe l’assurance temporaire décès. Elle est très importante pour éviter le non-remboursement d’un prêt ou encore pour financer les études de vos enfants. Par la suite, l’assurance vie entière est indispensable pour garantir l’avenir de sa famille tout en organisant la succession. Il existe également des contrats spécifiques appelés assurance obsèques. Dans ce type contrat, le souscripteur investit d’avance les dépenses liées aux funéraires. Enfin, le fait de souscrire une assurance décès est primordial pour garantir les incapacités de travail, les invalidités de contrat causé généralement par les accidents.

Comment obtenir un acte de décès ?

Plan du site