Assurance prêt immobilier : doit-on obligatoirement passer par sa banque ?

Lors d’un achat d’un bien immobilier sur le territoire français, la méthode la plus courante est de passer par sa banque pour pouvoir obtenir un crédit. Systématiquement, l’emprunteur devra souscrire une assurance prêt immobilier. Pour l’assurance, l’emprunteur pourra alors choisir une compagnie d’assurance indépendant ou une compagnie proposée par sa banque. Il existe alors des moyens d’avoir une assurance prêt immobilier sans passer par sa banque. En cas de sinistre, les démarches à effectuer seront les mêmes qu’avec l’assureur proposé par votre banque.

Une assurance prêt immobilier sert à quoi ?

Pour couvrir financièrement le prêt immobilier que la banque vous a accordé, vous aurez besoin d’une assurance prêt immobilier. Il est possible de choisir un contrat d’assurance prêt immobilier sans passer par sa banque. Le paiement des mensualités de crédit sera alors garanti. En cas d’invalidité, d’hospitalisation ou de décès, le capital que la banque vous a prêté sera aussi remboursé par la compagnie d’assurance. La raison pour laquelle une assurance prêt immobilier est nécessaire concerne l’emprunteur qui pourra se trouver en état d’insolvabilité. Au cas où l’emprunteur ne sera pas alors en mesure de rembourser les échéances de crédit, ce sera l’assurance qui indemnisera la banque.

Est-il obligé d’avoir une assurance emprunteur ?

Il n’est pas obligé d’avoir une assurance emprunteur du point de vue légal. Par contre, aucune banque ne vous accordera un prêt immobilier en l’absence d’une assurance prêt immobilier. Pratiquement, avoir une assurance emprunteur est nécessaire. Un FSI ou Fiche Standardisée d’Information vous sera remis obligatoirement par l’établissement bancaire durant votre première simulation d’assurance crédit. Cette fiche contiendra la délégation d’assurance, le coût de l’assurance ainsi que les garanties minimales et les garanties que l’assurance vous proposera. Les garanties minimales obligatoires ainsi que les garanties supplémentaires proposées par la compagnie sont différentes pour chaque banque.

Choisir une assurance sans passer par la banque

La loi Lagarde permet d’obtenir une assurance prêt immobilier sans passer par sa banque. Appelée aussi assurance externe ou délégation d’assurance, vous pouvez librement choisir une autre compagnie d’assurance que celle proposée par l’établissement bancaire. L’établissement bancaire n’aura pas le droit de modifier les conditions d’emprunt ou d’augmenter les taux d’intérêts de l’emprunt si vous avez choisi une autre compagnie d’assurance pour votre assurance prêt immobilier. De nombreuses avantages apporte le fait d’avoir le libre choix sur l’assureur pour le prêt immobilier. En général, les meilleures couvertures se trouvent auprès des assurances externes. Les cotisations sont réduites de 50 % en moyenne.

Doit-on payer son assurance si le crédit immobilier est reporté ?
Assurance emprunteur : à quoi sert-elle ?