A-t-on besoin d’une assurance particulière si l’on fait du covoiturage ?

De nos jours, le covoiturage est une chose qui se fait de plus en plus fréquent dû aux avantages qu’il peut offrir. Pourtant, afin de se protéger des différents sinistres ou accidents de la route, il reste important de prendre des précautions. Se tourner vers une assurance covoiturage est une bonne manière de se mettre à l’abri. Connaître comment elle fonctionne devient nécessaire dans ce contexte.

Le principe

Afin de mieux comprendre l’utilité d’une assurance covoiturage, il est important de savoir ce qu’est le covoiturage. C’est une pratique qui consiste à partager un véhicule avec plusieurs occupants qui se déplacent dans une direction similaire. C’est donc un bon moyen de faire des économies sur vos différents trajets. Le covoiturage peut être pratiqué par des étudiants, des voisins, des collègues ou même des inconnus.

Afin de le rendre plus simple, le covoiturage peut être organisé par un contact direct entre l’automobiliste et les passagers, ou par l’intermédiaire d’une agence et d’une application. La pratique du covoiturage se fait généralement de deux façons, la première est l’utilisation à tour de rôle qui permet d’alterner les conducteurs ainsi que les véhicules à utiliser. La deuxième est l’utilisation d’un véhicule unique dans lequel chaque personne pourra prendre part au frais.

Les différentes précautions

Il est important de se tourner vers une assurance covoiturage afin de s’assurer la sécurité de tous lors des trajets, cela permettra aussi de couvrir les dommages occasionnés lors du sinistre. La première chose à faire sera alors de choisir la formule de covoiturage adapté à vos différents besoins. Une fois que c'est fait, il faudra noter les trajets que vous réalisez habituellement afin de les placer dans le contrat.

Outre les trajets, l’assurance doit être informée si vous voulez donner la conduite à une autre personne lors d’un déplacement. Cela dépendra de votre assurance, mais certains interdisent cette pratique, car si un autre conducteur provoque un accident le souscripteur sera pénalisé. Enfin, le covoiturage étant considéré comme de l’entraide, il sera interdit de demander des contreparties financières excepté les frais comme le carburant ou le péage. Accepter de la rémunération peut être sanctionnée par l’assurance.

Les indemnisations

En effet, souscrire à une assurance covoiturage vous donner accès plusieurs indemnisations. En cas d’accident, les dégâts infligés à votre véhicule seront remboursés partiellement ou intégralement selon la nature de votre assurance.

À part le véhicule, les dégâts corporels de tous les passagers seront aussi pris en charge, sauf si le sinistre a été causé volontairement. Il est important que le contrat comporte des closes concernant la prise en charge des coups et blessures afin que tous les soins puissent être réalisés correctement.

Pour tout trajet en covoiturage, il sera donc obligatoire de souscrire à une assurance covoiturage. Le prix de cette dernière se situera à peu près entre 10 et 30 euros par mois.

Bonus Malus Auto : comment le calcule-t-on ?

Plan du site